La résidence permanente

Un résident permanent au Canada bénéficie de droits et privilèges au Canada, mais conserve la citoyenneté de son pays d’origine.

Ainsi, obtenir le statut de résident permanent permet de bénéficier de prestations de santé et de prestations sociales au même titre qu’un citoyen canadien, de travailler, étudier ou tout simplement vivre au Canada.

Résidant au Canada

Toute personne résidant au Canada en tant que résident temporaire ou toute personne résidant à l’extérieur qui répond aux critères d’obtention de la résidence permanente peut en faire la demande, et ce sans discrimination ni égard à la nationalité. Dans la mesure où il existe plusieurs programmes d’immigration permanente au Canada, il suffit de trouver celui qui est adapté à la situation de la personne.

Devenir résidents permanents

Les personnes intéressées à devenir résidents permanents doivent faire une demande auprès du gouvernement canadien en sélectionnant le programme adapté à leur situation. Il existe d’ailleurs plusieurs programmes émanant du gouvernement fédéral ou encore des gouvernements provinciaux qui permettent d’arriver à la même fin, soit l’obtention de la résidence permanente.

Si vous êtes incertain quant au programme d’immigration adapté à votre situation, nos avocats de l’équipe Décarie Avocats pourront vous conseiller dans vos démarches. Ces derniers pourront effectuer une évaluation de votre candidature et déterminer le programme auquel vous pourriez être éligible.

Vous avez besoin d’aide dans votre démarche pour devenir résident permanent du Canada ?

Contactez-nous