Chat with us, powered by LiveChat

Nos publications

Comprendre et obtenir la résidence permanente au Canada

résidence-permanente

Pour tout savoir en matière de résidence permanente au Canada, vous êtes au bon endroit ! Voici les questions le plus fréquemment posées sur la résidence permanente. 

Quel avantage y a-t-il à obtenir un visa d’immigration (de résidence permanente) au Canada?

Un résident permanent au Canada bénéficie de droits et de privilèges au Canada, mais conserve la citoyenneté de son pays d’origine.

Ainsi, obtenir votre statut de résident permanent vous permet de bénéficier de prestations de santé et de prestations sociales au même titre qu’un citoyen canadien, de travailler, étudier ou tout simplement vivre au Canada. En résumé, faire tout ce qu’un citoyen canadien pourrait faire sauf voter ou se porter candidat aux élections.

Par la suite, un résident permanent pourra, s’il le désire, obtenir la citoyenneté canadienne en faisant une demande. En effet, selon les règles en vigueur et dans la mesure où vous remplissez les conditions, la demande de citoyenneté peut être effectuée après 3 ans de résidence permanente. 

Qui peut demander le statut de résident permanent ?

Toute personne résidant au Canada en tant que résident temporaire ou à l’extérieur qui répond aux critères d’obtention de la résidence permanente peut en faire la demande et ce sans discrimination ni égard à la nationalité. Dans la mesure où il existe plusieurs programmes d’immigration permanente au Canada, il suffit de trouver celui qui est adapté à la situation de la personne.

Comment faire la demande?

Les personnes intéressées à devenir résidents permanents doivent appliquer auprès du gouvernement canadien en sélectionnant le programme adapté à leur situation.

Il existe plusieurs programmes qui permettent d’obtenir le statut de résident permanent. Lesdits programmes peuvent émaner des provinces qui peuvent sélectionner elles-mêmes les candidats en fonctions de leurs besoins et leur octroyer un certificat de sélection de la province. Ces programmes peuvent égaler émaner directement du gouvernement fédéral.

Bien évidemment, certains frais devront être payés au moment du dépôt des dossiers et le montant sera calculé en fonction de la taille de la famille et du type de visa sollicité.

Combien de temps dure le statut de résident permanent?

Le statut de résident permanent n’expire pas mais afin de le conserver, le résident permanent doit vivre au Canada pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans. Il n’est pas obligatoire que ces 730 jours soient continus et, dans certains cas, une partie du temps passé à l’étranger pourra compter.

Il est toutefois possible de perdre son statut si on y renonce, ou si on devient citoyen canadien. Le fait pour un résident permanent de commettre une infraction criminelle grave pourra également avoir comme conséquence de faire perdre le statut de résident permanent.

Comment savoir si on admissible à l’immigration canadienne?

Si vous n’êtes pas certain du programme d’immigration adapté à votre situation, ayez recours à un avocat en droit de l’immigration qui saura vous conseiller dans vos démarches. Ce dernier pourra effectuer une évaluation de votre candidature et déterminer le programme auquel vous pourriez être éligible.

Contactez-nous!

Par Me Sheena Ngalle Miano, avocate