Chat with us, powered by LiveChat

Nos publications

QUELLE EST DONC LA DIFFÉRENCE ENTRE UN AVOCAT ET UN NOTAIRE ?

QUELLE EST DONC LA DIFFÉRENCE ENTRE UN AVOCAT ET UN NOTAIRE ?

Bien que les avocats et les notaires possèdent la même formation de base, soit un baccalauréat en droit, les avocats ont pris le chemin de l’École du Barreau alors que les notaires ont pris celui du Diplôme de droit notarial. C’est ainsi qu’ils accèdent au Barreau du Québec ou à la Chambre des notaires et qu’ils seront par la suite soumis à des règles déontologiques distinctes dictées par leur ordre professionnel respectif.

Pratico-pratique, quel est le partage de tâche?

Dans leur pratique de tous les jours, il y a avant tout une différence majeure : les avocats agissent avec partialité en faveur de leurs clients et veillent uniquement à la défense des intérêts de leurs clients que ce soit dans le cadre d’une négociation ou d’un litige. De leur côté, les notaires ont, contrairement aux avocats, un devoir d’impartialité envers toutes les parties qui prennent part à un acte notarié, peu importe qui paie leurs honoraires.

Il faut savoir que, dans certains cas, la loi dicte lequel, avocat ou notaire, peut exécuter une tâche particulière. Par exemple, plaider devant les tribunaux est un acte réservé exclusivement aux avocats alors que, pour la préparation de certains documents comme une hypothèque immobilière ou une donation, la loi prévoit que ces actes doivent être notariés pour être valides, ce qui requièrent le recours aux services d’un notaire.

Par contre dans certains cas, les avocats et les notaires disposent tous deux de la possibilité d’agir comme par exemple, ils peuvent tous deux disposer de l’accréditation supplémentaire de médiateur, donner des conseils juridiques à leurs clients et œuvrer en droit des affaires.

Quel est l’avantage de retenir les services des avocats d’affaires ?

Nos avocats d’affaires offrent des services « sur mesure ». En effet, en plus de disposer de l’expertise afin de procéder à toutes les transactions commerciales pour lesquelles ils sont mandatés tel que l’incorporation, la vente mobilière et immobilière, les rachats, l’émission des dividendes, les réorganisations de société, fusion, acquisition, ils peuvent mettre au profit de leur clientèle toute l’expérience acquise par notre équipe de plaideur devant les tribunaux afin de s’assurer que les documents commerciaux signés sont préparés « sur mesure » pour vous et ce, vraiment dans votre intérêt. Ils ne seront donc pas simplement des modèles « non testés » devant les tribunaux et utilisés en série.

Nos avocats d’affaires sont de plus d’excellents conseillers pour leurs clients lorsque survient toute problématique dans l’entreprise. Notre équipe de plaideurs de haut calibre peut vous accompagner afin de trouver des solutions créatives à tous vos litiges. Nos avocats sont de fins stratèges judicaires et ne baissent jamais les bras ni les yeux devant un adversaire.

Même si nos avocats sont des fiers plaideurs, ils ont toujours votre meilleur intérêt à cœur. C’est la raison pour laquelle ils veilleront à ce que le recours aux tribunaux ne soit utilisés qu’en dernier ressort et seulement lorsqu’un règlement raisonnable ne peut être obtenu, par exemple, à la suite à une tentative de négociation raisonnée ou à une participation à une conférence de règlement à l’amiable.

Nous pouvons vous représenter devant toutes les instances judiciaires du Québec et ce, dans tous les litiges civil ou commercial, en droit immobilier, responsabilité professionnelle, droit administratif, recours hypothécaire, collection, litige fiscal, responsabilité civile, droit de la construction et vices cachés.

Vous n’êtes pas certain si votre dossier nécessite les services d’un avocat ou d’un notaire ? Pas de problèmes ! Nous pourrons vous aider à mieux vous diriger : Que ce soit à l’un de nos avocats ou à l’un de nos notaires affiliés.



Mots clés

AVOCATS
NOTAIRE