Un défunt a été manipulé lors de la préparation de son testament ?
Novembre est le mois où on honore nos morts. Pour certains, la lecture du testament devient une conversation avec le défunt qui soulève plusieurs questions et surprises.
La Loi reconnait aux testateurs disposant de toutes ses facultés mentales le droit de déterminer librement, à sa mort, la dévolution de ses biens en procédant par testament.
Ceci donne parfois des résultats surprenants et déchirants lorsque le testateur choisit de ne pas rédiger son testament comme son entourage l’avait anticipé, par exemple en déshéritant complètement ses enfants au profit d’une nouvelle flamme qui s’est généreusement occupé de lui durant ses derniers mois de vie.
Malheureusement, il arrive parfois qu’un testateur vulnérable devienne victime de manœuvres malhonnêtes, de menaces ou d’influences indues pour l’amener à signer un testament qu’il n’aurait jamais signé. C’est ce qu’on appelle la captation.
Il est possible d’invoquer la captation afin de faire annuler un testament. Pour ce faire, vous devez démontrer qu’on est emparé de la volonté du testateur. Il ne s’agit pas simplement de s’occuper d’un être cher au moment où il prépare son dernier testament ou même lui montrer des marques d’affection, même s’il est possible que ce soit dans un but qui est motivé par un intérêt personnel.
Bien entendu, si nos morts pouvaient tout simplement nous parler, ils pourraient mettre en lumière l’ensemble de ces circonstances. D’ici là, pour toute question liée à la validité d’un testament, n’hésitez pas à consulter Décarie Avocats Lawyers.