ME SOPHIE-ANNE
DÉCARIE
Avocate médiatrice civile et commerciale accréditée
Associée
COORDONNÉES
medecarie@avocatsgatineau.ca
Ligne directe : 819 770-6666, poste 1
Télécopieur : 819 770-6667

PRATIQUE ACTUELLE
Me Décarie concentre sa pratique actuelle en litige immobilier, incluant les dossiers de droit de passage, prescription acquisitive, garantie immobilière et vices cachés, et droit de la construction que ce soit en litige, négociation, médiation ou arbitrage.
Me Décarie agit également comme avocate ad litem pour Monsieur Benoit Achom Makoma dans l’action collective dans lequelle il représente un groupe de victime estimé à 19 000 membres.
NOTE BIOGRAPHIQUE
Me Sophie-Anne Décarie détient une expérience significative et variée à titre d’avocate en litige civil et commercial complexe devant plusieurs instances judiciaires incluant diverses formes de recours dont des procès de longue durée, les recours extraordinaires et l’appel en Cour d’appel du Québec, et ce, dans des domaines variés tels que le droit de la construction, le droit immobilier, le droit commercial, la responsabilité civile, le droit de la franchise et le droit des assurances.
De plus, elle dispose d’une expérience significative à titre d’avocate en négociation complexe. Participation à une centaine de conférences de règlement à l’amiable ou rencontres de négociation.
Me Décarie a également une expérience significative dans la rédaction ou la révision de contrats sur mesure, incluant des conventions d’actionnaires, baux commerciaux, achat / vente d’actions ou d’actifs inclus dans des transactions commerciales de grande envergure.
CHAMPS DE
PRATIQUE
Litige construction et vices cachés
Droit commercial et contrats commerciaux
Médiation civile et commerciale
FORMATION
1995 – Études en sciences politiques, Université d’Ottawa
1999 – Inscription au barreau du Québec
1998 – Baccalauréat en droit, Université Laval
2009 – Technique de plaidoirie du « National Institute for Trial Advocacy », Université de Sherbrooke
2017 – Formation de perfectionnement « Médiation civile et commerciale », Université de Sherbrooke