La négociation et la facilliation lors de Conférences de règlement à l'amiable (CRA)
La négociation
La négociation est un des modes de règlements de conflits par lesquels les parties ou leurs avocats entreprennent un processus afin de trouver une solution satisfaisante négociée à un conflit.
La facilitation lors de CRA
Grâce à mon expérience en litige civil et commerciale, je suis en mesure d’accompagner et de facilliter les rapprochements entre les parties lors de la conciliation (CRA), un mode privé de règlement de conflit dans lequel le conciliateur, un juge nommé par la cour dans un litige judiciarisé, joue un rôle passif dans la recherche d’une solution négociée.
Le rôle de l’avocat négociateur est :
Dans le cadre du processus de négociation, l’avocat négociateur agit dans le seul intérêt de son client. Il n’est pas neutre.
- D’analyser le dossier du client afin d’identifier la meilleure approche de négociation
- D’assister le client à bien évaluer sa meilleure alternative au règlement, incluant les coûts et les risques associés à son dossier
- De faire des recommandations au client quant à l’opportunité et aux modalités des offres et contre-offres à présenter ou accepter
- Suggérer des solutions créatives et originales
- Préparer et présenter des offres ou contre-offres de règlement que ce soit par écrit ou lors de rencontres de négociation
- Rédiger et réviser les ententes de règlement afin qu’elles soient exécutoires
Pourquoi me choisir pour négocier ?
A titre d’avocate mandatée pour négocier dans un dossier, je connais vraiment les dossiers de mes clients, les véritables forces et faiblesses et les véritables enjeux des dossiers et de mes clients.
Alors que je suis prête pour un procès ou un arbitrage, je suis souvent la meilleure pour négocier des règlements avantageux avec la partie adverse.