Résolution de conflits

Saviez-vous que plus de la 85 % des litiges que vous nous confiez se règlent à l’amiable avant même que le procès ne soit commencé ? Même si vos avocats de l’équipe Décarie Avocats sont de fiers plaideurs, nous avons toujours votre meilleur intérêt à cœur. C’est la raison pour laquelle nous veillons à ce que le recours au procès devant un tribunal soit utilisé en dernier ressort et seulement lorsqu’un règlement raisonnable ne peut être obtenu, par exemple, à la suite d’une tentative de négociation ou d’une participation à une conférence de règlement à l’amiable.

 

 

créativité

solution

règlement

transaction

Des chiffres qui parlent

Nous sommes fiers de dire que depuis l’ouverture du cabinet à Gatineau, nos membres ont ainsi réglé des milliers de litiges ou conflits, de toutes envergures, dans toutes matières. Nous avons participé à des centaines de conférences de règlement, négociations et préparé ou négocié près de 1500 transactions quittances.

Les délais et les coûts

Opter pour l’un de ces modes de résolution de conflit vous permettrait peut-être de réduire les délais et les coûts liés au processus judiciaire traditionnel et de profiter des avantages qu’offrent ceux-ci.

Ces méthodes de résolution des conflits vous placent au cœur du processus et vous font des acteurs qui participent concrètement à la recherche d’une solution satisfaisante. Par contre, dans certains cas, c’est le tribunal qui restera le meilleur choix et alors vos avocats plaideurs seront là pour vous aider.

Les bonnes questions à se poser

  • Devez-vous maintenir des relations avec la personne avec qui vous êtes en conflit?
  • Qu’est-ce qui vous donnerait le sentiment que la justice a été rendue?
  • Est-ce qu’un jugement monétaire contre la partie adverse serait exécutoire ? Est-ce que la partie adverse est solvable ?
  • Quelles sommes êtes-vous prêt à investir dans le cadre du processus judiciaire?
  • Voulez-vous régler le conflit rapidement?
  • Avez-vous une raison particulière pour avoir besoin d’une solution rapide ?
  • Est-ce qu’une personne neutre peut favoriser la recherche d’un terrain d’entente?

Vous considérez les autres modes des résolutions de conflits ? Vous pensez qu’une solution négociée serait la meilleure solution pour vous, n’hésitez pas à consulter vos avocats de chez Décarie Avocats !

Contactez-nous